Les tendances digitales en 2019 | Acreat Web Technologies

Les tendances du digital en 2019

Le digital est en constante évolution. Entre les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle ou encore la réalité virtuelle, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Acreat vous propose un récapitulatif des grandes tendances digitales qui vont marquer l’année 2019, et nos modes de communication.

 

 

La recherche vocale

Il y a encore quelques temps, la recherche avec la voix était considérée comme une intrusion dans notre vie privée. Pourtant, elle représente maintenant un enjeu majeur pour les marques. De plus en plus de consommateurs utilisent la recherche vocale pour trouver une information. Dans les années à venir, son utilisation va donc devenir de plus en plus intensive.

Les raisons de cette nouvelle mode sont multiples : simplicité d’utilisation, pertinence des résultats ou encore l’aspect ludique.

L’enjeu pour les marques est donc d’optimiser leur SEO. Un utilisateur n’a pas la même façon de formuler sa demande à l’écrit et à l’oral, et c’est là que le Voice Search entre en scène. Les requêtes deviennent de plus en plus mobiles, et ainsi une entreprise aura tout intérêt à optimiser l’aspect local de son référencement.

 

 

Les chatbots

À l’ère de l’intelligence artificielle, les chatbots constituent l’avenir de la relation client. Désormais, les marques utilisent de moins en moins l’option du mail, et misent beaucoup plus sur une conversation directe. Les demandes étant parfois fortes, les chatbots trouvent tout leur intérêt. Ils permettent de réduire considérablement les coûts liés au service client, et de paraître beaucoup plus réactifs auprès des utilisateurs.

 

 

« Virtual Reality » & « Augmented Virtuality »

L’expérience client est désormais au centre des attentions. Pour cela, plusieurs marques ont d’ores et déjà utilisé différentes technologies pour inciter leurs consommateurs à l’achat.

Par exemple, Ikea a développé une application permettant de visualiser, grâce à la réalité augmentée, l’emplacement que pourrais prendre un meuble dans notre logement. La marque Decathlon propose également de visualiser grâce à la réalité virtuelle l’intérieur des tentes Queshua. La réalité virtuelle et augmentée constituent donc des opportunités intéressantes pour les marques qui souhaiterais améliorer l’expérience de leur client.

 

 

Les « Stories »

C’est le réseau social Snapchat qui a lancé en premier cette fonctionnalité. Ensuite, c’est Instagram – en 2016 – puis Facebook qui ont adopté cette nouvelle mode. Une « story » est un ensemble d’image et/ou vidéos. Beaucoup de marques utilisent cette fonctionnalité car les avantages sont multiples : humaniser la marque, montrer l’envers du décors lors par exemple d’un événement ou encore partager le quotidien de l’entreprise.

 

 

La télévision sur les réseaux sociaux

Au mois de juin 2018, IGTV a fait son apparition sur le réseau social Instagram. La particularité est que ce sont principalement des créateurs qui postent des vidéos, dont la durée peut aller jusqu’à 1 heure. L’objectif est de favoriser la création de vidéos, et de faire de Instagram le réseau créatif par excellence.

De plus, Facebook a également lancé la fonctionnalité « Watch ». Vous pouvez vous abonner à des pages, retrouver vos vidéos enregistrées, ou encore même participer à des vidéos (Watch Parties). Facebook Watch cherche donc à se positionner comme un concurrent de YouTube, même si son usage est encore limité en France.

 

Société implantée depuis 2001 sur le bassin rennais, Acreat a accompagné depuis de grands comptes, TPE et PME.

Contactez-nous et visitez notre site web

Venez discuter
avec nous

Contactez-nous

Coordonnées de l'agence

Direction commerciale Ile-de-France

18, Rue Pasquier - 75008 PARIS
Tél: 01 75 43 88 47

Direction commerciale Ouest

29, Rue du Puits Mauger - 35000 RENNES
Tél: 02 53 35 81 79 - Fax: 02 22 66 60 66

08 20 20 82 82
0,09 € TTC/min N° Indigo

Acreat

29, Rue du Puits Mauger
35000 RENNES
  08.20.20.82.82