Le référencement naturel en 2019 | Acreat Web Technologies

Le référencement naturel en 2019

Le référencement naturel constitue une étape importante dans la construction d’un site internet. C’est un domaine qui est constamment en mouvement, et qui nécessite une veille de tous les instants. Google, le premier moteur de recherches au monde et qui possède un quasi-monopole, met à jour régulièrement ses règles. Acreat vous propose d’aborder les bonnes pratiques de l’année 2019 en matière de référencement naturel.

Les intentions de recherches avec Google Rankbrain

L’objectif ici est de ne pas se contenter de sélectionner des mots-clé pertinents, mais plutôt réfléchir aux futures requêtes que pourrait saisir l’utilisateur. Google a donc fortement investi dans l’intelligence artificielle en développant RankBrain. C’est un algorithme qui se base sur le machine learning pour améliorer l’anticipation concernant les requêtes de l’utilisateur.

En 2019, Google compte s’appuyer encore plus sur RankBrain, au point de devenir le troisième facteur de positionnement le plus important, d’après Andrey Lippattsev, analyste senior chez Google.

Pour améliorer votre référencement et ainsi mettre RankBrain dans votre poche, vous pouvez par exemple veiller à ce que les pages de votre site internet dispose d’un champ lexical riche, d’un contenu de qualité ou encore d’un titre correct.

Google My Business

Les recherches sont aujourd’hui de plus en plus mobiles, et surtout locales. Pour améliorer votre référencement, et par exemple faire découvrir votre boutique au niveau local, vous pouvez créer votre fiche Google My Business. Cette dernière vous permet d’apparaître lors des recherches géolocalisées, et ainsi d’augmenter le trafic vers votre site internet.

La fiche Google My Business vous donne la possibilité de faire apparaître différentes informations en rapport avec votre établissement : horaires d’ouverture, événements spéciaux, photos, numéro de téléphone etc.

Index Mobile First

Auparavant, le crawler de Google se basait uniquement sur la version desktop du site internet. Aujourd’hui, avec l’augmentation des recherches mobiles, Google a crée un nouvel index Mobile First. Ce dernier va « switcher » entre les versions desktop et mobile du site internet pour s’assurer que les contenus apparaissent correctement sur la page.

Vous devez donc avoir en tête que votre site doit impérativement être responsive, c’est-à-dire s’adapter à toute les tailles d’écran : tablettes, ordinateurs et mobiles. Bien entendu, vous devrez réduire le poids de vos différents fichiers pour améliorer la vitesse de chargement.

La recherche vocale

On ne peut pas parler du référencement en 2019 sans aborder la recherche vocale. Certes, le marché se développe lentement, mais il prend une place de plus en plus importante. Avec Alexa, Cortana, Siri ou l’Assistant Google, les utilisateurs disposent de plusieurs alternatives.

Entre une recherche en tapant sur un clavier et celle en utilisant la voix, il y a une différence. L’enjeu pour les marques est maintenant de travailler leur référencement en réfléchissant aux mots-clé à utiliser, mais surtout aux questions que pourraient poser l’utilisateur. Il faut privilégier les mots qui amènent à une question comme : « comment ?. », « pourquoi ? », « où ? », « qui ? », « quel ? ».

De plus, comme pour le reste, vous devrez veiller à ce que votre site soit « mobile first », car une grande majorité des recherches vocales sont effectuées sur smartphone. Le référencement local sera aussi un levier important, et pour cela la fiche Google My Business – évoquée ci-dessus – sera un véritable atout.

 

Société implantée depuis 2001 sur le bassin rennais, Acreat a accompagné depuis de grands comptes dans l’immobilier.

Contactez-nous et visitez notre site web

 

 

 

Venez discuter
avec nous

Contactez-nous

Coordonnées de l'agence

Direction commerciale Ile-de-France

18, Rue Pasquier - 75008 PARIS
Tél: 01 75 43 88 47

Direction commerciale Ouest

29, Rue du Puits Mauger - 35000 RENNES
Tél: 02 53 35 81 79 - Fax: 02 22 66 60 66

08 20 20 82 82
0,09 € TTC/min N° Indigo

Acreat

29, Rue du Puits Mauger
35000 RENNES
  08.20.20.82.82