Lancement international de Penguin 4.0

En Septembre dernier la nouvelle version de Google Pengouin 4.0 a été lancée à l’international. Attendue par l’ensemble des webmasters cette dernière va leur permettre d’éviter des pénalités. Alos qu’est ce qui change réellement?
Penguin se base désormais sur des données en temps réel…
Et oui Penguin est désormais au centre de l’algorithme de classement Google et il contribue au ranking du moteur de recherche. Cependant il convient de continuer à rédiger des contenus optimisés de façon permanente et de travailler les backlinks qui restent les principaux critères d’indexation.
La vraie révolution de Penguin 4.0 est que les sites jusqu’ici pénalisés par leurs mauvaises pratiques du passé vont enfin pouvoir se mettre à jour. Les sites vont donc pouvoir compter sur une mise à jour en temps réel des données recueillies après chaque exploration, indexation de page.
Pourquoi Penguin est-il plus « granulaire »
Gary Illyes l’a annoncé sur Twitter, Penguin est donc plus „granulaire“ en clair, plus précis. Penguin 4.0 reclasse en temps réel les pages de votre site en tenant compte des liens entrants et de liens référents spamés. Le contrôle du robot de Google restant actif sur les liens nocifs et la pénalité restera active en cas de non suppression de ces derniers.
Alors plus précis effectivement car en cas de spam, ce sont uniquement les pages du site ayant reçu des backlinks factices qui seront pénalisés et non le site entier. Cette « révolution » étant donc plus juste pour les sites, les webmasters auront toutefois du mal à connaître l’origine de la pénalité de leur site car Penguin 4.0 continue de fonctionner au cas par cas.